histoire de la musique
lcrsmusiquerock
Un bref historique vingt deux format

Un bref historique de plus de 22 formats de musique officiellement diffusés (suite)

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

ACCUEIL

Bande 8 pistes (stéréo 8)

Play tape

Introduit pour la première fois en : 1964


Inventé par : Bill Lear


Créée par un consortium dirigé par Bill Lear (de Lear Jet), la cartouche Stereo 8 a considérablement amélioré les conceptions existantes, intégrant une mécanique plus efficace, quatre paires de pistes stéréo et une autonomie de 80 minutes. Très populaire au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe, le format 8 pistes a continué à connaître un succès commercial jusqu'à l'invention de la cassette analogique compacte dans les années 1980.

IIntroduit pour la première fois en : 1966


Inventé par : Frank Stanton


La bande audio à deux pistes de 1/8 de pouce de PlayTape était flatteuse à tromper, s'avérant instantanément populaire dès sa sortie initiale, avant de s'estomper grâce à la popularité croissante de la bande 8 pistes (voir ci-dessus), qui offrait une qualité sonore et une durée nettement meilleures. Au cours de sa durée de vie relativement courte, PlayTape a vu plus de 3 000 artistes sortir via son format. Il existe toujours un marché d’occasion sain, tant pour les lecteurs que pour les cassettes.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Elcaset 

Introduit pour la première fois en : 1976


Inventé par : Sony/Panasonic/Teac


Projet bien intentionné mais voué à l'échec, l'Elcaset était destiné à offrir le compromis parfait entre la qualité des systèmes de bande bobine à bobine haut de gamme et la commodité des cassettes portables. L'Eclaset utilisait une bande à quatre pistes de 1/4 de pouce mais, bien que techniquement solides, les cassettes étaient considérablement plus volumineuses que leurs rivales et les lecteurs nettement plus chers. En fin de compte, les consommateurs ont décidé que la qualité audio supérieure ne valait tout simplement pas son prix.

Disquette de 3,5 pouces

Introduit pour la première fois en : 1982


Inventé par : IBM


IBM a introduit la première disquette informatique de 8 pouces en 1971, suivie de la version plus familière de 3 1/2 pouces une décennie plus tard. Ce n'est cependant que dans les années 90 que l'industrie musicale a tenté d'utiliser la disquette 3 1/2 pouces.


Sony a ouvert la voie en lançant 21 titres de 19 de ses meilleurs artistes en 1995. Cette gamme Music Screeners était remplie d'économiseurs d'écran, de jeux vidéo sur le thème de la musique et de divers autres extras. Cyndi Lauper, Brian Eno, Michael Jackson et The The ont tous été inclus dans ce déploiement.


D’autres artistes et labels ont essayé l’idée. En fin de compte, cependant, l’avènement des CD informatiques avec stockage graveable a marqué la fin de la disquette en tant que support musical viable.

Disque compact (CD)

Introduit pour la première fois en : 1982


Inventé par : Sony/Philips


Le format classique avec lequel beaucoup d’entre nous ont grandi. Le disque compact audio numérique, communément appelé CD, a été inventé en 1979 dans le cadre d'un projet de développement conjoint de Sony et Philips. Sa sortie publique a eu lieu en 1982, lorsque The Visitors d'Abba est entré dans l'histoire en tant que premier disque sorti sous cette forme.


Le CD a ensuite conquis le marché de la musique, remplaçant finalement le vinyle et les cassettes en tant que format d'écoute portable, sophistiqué et de haute qualité. Pendant près de deux décennies, les CD ont occupé une position dominante (excusez le jeu de mots) dans l'espace commercial, mais n'ont été confrontés à un véritable défi qu'avec l'avènement des lecteurs numériques portables vers la fin du 20e siècle (voir ci-dessous).


Fait supplémentaire : la capacité de stockage audio d'un CD standard, 74 minutes, est née de l'insistance de Sony pour qu'un seul disque puisse contenir la plus longue interprétation musicale alors disponible – la 9e Symphonie de Beethoven, qui la chronomètre à 74 minutes exactement.

Bande audio numérique (DAT)

Introduit pour la première fois en : 1987


Inventé par : Sony


De taille similaire à une cassette compacte analogique (voir ci-dessus), le DAT présentait les avantages d'une qualité audio considérablement améliorée, grâce à sa technologie numérique, avec des taux d'échantillonnage égaux ou supérieurs à ceux du format CD moderne. Deux facteurs ont scellé le sort du DAT : le coût élevé et les inquiétudes de l'industrie musicale quant à la possibilité de l'utiliser pour produire des copies bootleg de haute qualité. Malgré son échec commercial à cet égard, DAT a connu un certain succès dans les domaines de la musique professionnelle et du stockage de données.

Cassette compacte numérique (DCC)

Introduit pour la première fois en : 1992


Inventé par : Philips/Matsushita


Conçue pour succéder à la cassette compacte analogique alors omniprésente (voir ci-dessus), la cassette compacte numérique (ou DCC), malgré ses améliorations techniques, n'a pas réussi à décoller auprès du public acheteur de musique. Même si les unités DCC étaient capables de lire à la fois des bandes numériques et des anciennes bandes analogiques, elles ne pouvaient surtout pas enregistrer sur des bandes analogiques. Ainsi, les utilisateurs ont été contraints de choisir entre abandonner complètement l’enregistrement analogique ou ajouter un tout nouveau système à celui existant.

MiniDisque (MD)

Introduit pour la première fois en : 1992


Inventé par : Sony


Lancé la même année que la cassette compacte numérique (voir ci-dessus), le format mini disque de Sony, comme le DCC, a été conçu pour remplacer la cassette analogique vieillissante.


Cependant, la disponibilité de deux formats concurrents a semé la confusion sur le marché. A première vue, les mini-disques auraient dû être un succès. Il s’agissait d’une toute nouvelle technologie, capable d’enregistrer et d’effacer facilement. Les disques eux-mêmes étaient relativement bon marché et légers. On a cependant beaucoup parlé de la qualité audio légèrement inférieure des mini-disques par rapport aux CD.


En fin de compte, aucun des deux systèmes n’a réussi et Sony a définitivement arrêté la production de mini-disques en 2013.

  

Services de diffusion de musique en continu

IIntroduit pour la première fois en : 1993


Inventé par :Internet Underground Music Archive


L'Internet Underground Music Archive, ou IUMA, occupe une place particulière dans l'histoire en tant que première plateforme de musique en ligne reconnue, permettant aux artistes et groupes non signés de télécharger et de diffuser des chansons.


Très en avance sur son temps, l’IUMA n’a jamais réussi à percer en raison des vitesses Internet limitées de l’époque, ce qui rendait le processus extrêmement lent.


Vint ensuite le site controversé de partage de fichiers Napster, devenu populaire auprès des étudiants américains en 1999 avant de se répandre dans le monde entier. Napster a permis aux mélomanes de partager numériquement leurs collections et de télécharger celles d'autres personnes en retour.


Il n'a pas fallu longtemps avant que les grands labels n'interviennent dans de lourdes poursuites judiciaires, obligeant Napster à fermer complètement ses portes en 2001. La popularité du site a cependant amené l'industrie à réfléchir aux moyens par lesquels elle pourrait exploiter l'espace en ligne à ses propres fins. .


En 2002, Last.fm a dévoilé une plateforme en ligne révolutionnaire offrant de nombreuses fonctionnalités sociales, ainsi que des recommandations musicales basées sur le profil individuel de l'utilisateur. L'iTunes Store d'Apple a suivi en 2003 et Pandora peu après en 2005.


Spotify, créé en 2006, se positionne désormais comme le site leader. Pour le meilleur ou pour le pire, le streaming semble devoir rester le format musical dominant dans un avenir prévisible.

Lecteur multimédia portable (PMP)

Introduit pour la première fois en : 1997


Inventé par : Kane Kramer


L'avènement du lecteur audio numérique, qui stockait la musique sur des disques durs portables, a marqué un changement dynamique dans le secteur de la musique. En 1979, le scientifique britannique Kane Kramer a été le premier à inventer un prototype fonctionnel, mais c'est la société sud-coréenne Saehan Information Systems qui a lancé le premier modèle disponible dans le commerce, le MPMan, en 1997.


Le MPMan était disponible en deux modèles, 32 Mo ou 64 Mo (suffisamment pour stocker respectivement six ou douze chansons), au format MP3 dominant. D'autres lecteurs ont rapidement suivi, mais c'est l'Apple iPlayer, sorti en 2001, qui a véritablement lancé le marché. L'iPlayer était livré avec un (alors) énorme disque dur de 5 Go et un design élégant. Il ne fallut pas longtemps avant qu'une multitude de sociétés rivales ne lancent leurs propres unités.


Les DAP ont finalement été détruits par l'essor du smartphone, qui offrait les mêmes fonctionnalités, plus la navigation sur Internet, l'envoi de SMS et les appels téléphoniques.

HitClips

Introduit pour la première fois en : 1999


Inventé par : Hasbro (Tiger Electronics)


Destinés directement à la génération d'âge scolaire, les HitClips ont été, pendant une brève période, la mode dans la cour de récréation. Initialement lancés comme jouet bonus dans les repas pour enfants de McDonald's, ces lecteurs audio numériques miniatures et autonomes se sont avérés si populaires qu'ils ont rapidement fait la transition vers le marché commercial. Chaque HitClip contenait environ 60 secondes de musique, principalement tirée des succès des charts adolescents de l'époque.


Les HitClips individuels étaient petits, moulés en plastique et livrés avec un câble pour casque, avec un seul écouteur pour une écoute mono. Les versions ultérieures avaient des cassettes miniatures interchangeables ou « CD ». Le vrai plaisir résidait dans la collecte des objets colorés, en les attachant bien en évidence sur votre porte-clés et en affichant ainsi votre « cool ».

HISTORIQUE