histoire de la musique
lcrsmusiquerock
Un bref historique vingt deux format

Un bref historique de plus de 22 formats de musique officiellement diffusés

Phonautographe

Cylindre de phonographe

De quelle manière écoutez-vous de la musique ? Parce que, comme nous le savons tous, il existe actuellement dans plusieurs formats enregistrés et a été disponible sur une myriade d'autres.


En réalité, depuis les tout premiers enregistrements, nous avons continuellement cherché les meilleurs moyens de les reproduire pour nous-mêmes et pour les autres. Sommes-nous sur le point de trouver le gagnant ?

Introduit pour la première fois en : 1857


Inventé par : Édouard-Léon Scott de Martinville


Une entrée légèrement effrontée, car aucune musique enregistrée sur phonautographe n'a jamais été commercialisée, mais en tant que toute première machine capable de capturer le son, nous avons dû l'inclure. L'invention ingénieuse de Scott de Martinville utilisait un cornet en forme de cône équipé d'un diaphragme à une extrémité. Les ondes sonores frappant ce diaphragme provoqueraient des changements dans la pression atmosphérique et ces changements déplaceraient à leur tour un stylet attaché, grattant ainsi une représentation sonore sur papier.


Il est intéressant de noter que la machine de Scott de Martinville n'était pas capable de reconvertir l'enregistrement résultant en audio. Cependant, une équipe de passionnés et d'experts de First Sounds a réussi à reconstituer un enregistrement de 1860 réalisé par phonautographe de la chanson traditionnelle française « Au Clair de la Lune », que vous pouvez écouter ici .

Introduit pour la première fois en : 1877


Inventé par : Thomas Edison


Le célèbre inventeur américain Thomas Edison a été le premier à développer le processus d'enregistrement sur cylindre. Comme pour le photoautographe (voir ci-dessus), un diaphragme flexible attaché à un cornet créait des vibrations dans l'air qui déplaçaient un stylet, coupant cette fois un cylindre rotatif plutôt que du papier plat. Le cylindre avait le grand avantage de pouvoir être joué.


La version d'Edison utilisait du papier d'aluminium comme support de capture. Cela a ensuite été amélioré en un revêtement de cire plus pratique par Alexander Graham Bell. Edison a à son tour affiné le design de Bell et les premiers enregistrements musicaux commerciaux ont vu le jour.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Disque de boîte à musique 

Introduit pour la première fois : vers 1886


Inventé par : Paul Lockmann


L’histoire de la boîte à musique est longue et compliquée, avec pour point commun le mécanisme utilisé. Les boîtes à musique utilisent un support rotatif recouvert de bosses surélevées pour frapper une ligne de touches dont le ton et le design sont similaires à ceux d'un kalimba, ou "piano à pouces". Incroyablement, la technologie remonte à la Perse antique. Mais ici nous nous concentrons sur Paul Lockmann qui a inventé la version à disque interchangeable, permettant ainsi aux consommateurs de jouer différents morceaux sur un seul appareil.

  

Enregistrement sur disque plate

Introduit pour la première fois : vers 1887


Inventé par : Émile Berliner


L'inventeur germano-américain Emile Berliner a été le premier à breveter le disque plat comme support d'enregistrement. Ces disques de zinc recouverts de cire d'abeille utilisaient des rainures gravées créées de la même manière que les phonographes (voir ci-dessus). Même s’ils ne représentent aucun progrès en termes de qualité sonore, les disques plats sont, pour l’essentiel, le précurseur du vinyle d’aujourd’hui.

Rouleau de piano

Introduit pour la première fois : vers 1896


Inventé par : Edwin S. Votey


Le piano roll a été conçu spécifiquement pour le piano à commande humaine, à jeu automatique, qui est devenu extrêmement populaire à la fin du 19e et au début du 20e siècle avant d'être remplacé par d'autres technologies émergentes. Les rouleaux eux-mêmes étaient essentiellement de longs morceaux de papier remplis de trous, chaque trou correspondant à une note.


Lorsqu'un rouleau était introduit dans le pianola, il se déplaçait sur une "barre de suivi" (tracker bar). qui a déchiffré les informations et a joué pneumatiquement la bonne touche. Des milliers de titres sont devenus disponibles et, chose impressionnante, il existe encore aujourd’hui des entreprises fabriquant à la fois des pianolas et des rouleaux de piano.

  

Disque enregistré électriquement

Introduit pour la première fois en : 1924


Inventé par : les laboratoires Bell


Un grand pas en avant a eu lieu au début des années 1920, lorsque les Laboratoires Bell ont développé le système d'enregistrement Western Electric – essentiellement une version électrique du disque plat (voir ci-dessus). Ce nouveau procédé utilisait essentiellement un microphone connecté via un amplificateur à valve à une tête de coupe électromagnétique.


L'enregistrement de cette manière a considérablement amélioré la qualité audio et élargi considérablement la gamme de fréquences pouvant être capturées. Pour la première fois, des instruments situés aux extrémités hautes et basses du spectre audible ont pu être enregistrés.


Ces disques étaient initialement fabriqués à partir d'une variété de matériaux, y compris le caoutchouc, mais finalement, la gomme-laque (fabriquée à partir d'une résine sécrétée par la punaise femelle originaire d'Inde et de Thaïlande) est devenue le support de choix, avec une vitesse de 78 tours par minute. vitesse de lecture standard.

Téfifon

Introduit pour la première fois en : 1936


Inventé par : Karl Daniel


En 1936, l'Allemand Karl Daniel commença à fabriquer son lecteur Tefifon et ses cartouches. Le Tefifon consistait en une bobine de ruban plastique en boucle, gravée de rainures semblables à celles d'un disque standard. Chaque cartouche Tefifon peut contenir quatre heures de musique étonnantes. Mais, avec l’apparition des premiers lecteurs à usage domestique seulement vers la fin des années 1940, Tefifon menait déjà une bataille perdue d’avance.


À cette époque, les grandes maisons de disques s'étaient engagées à diffuser leurs artistes sur le nouveau format de disque enregistré électriquement (voir ci-dessus), et de nombreux tourne-disques modernes étaient équipés de changeurs automatiques, permettant des heures de musique ininterrompue. Tefifon a néanmoins continué à produire ses appareils jusque dans les années 1960.

Enregistrement phonographique

Introduit pour la première fois en : 1948


Inventé par : Columbia Records


Désormais connu simplement sous le nom de « disque », le premier disque vinyle a été introduit en 1948 en utilisant du plastique à micro-sillons à 33 1/3 tr/min, augmentant ainsi la durée de lecture d'un disque de 5 minutes (shellac) à 21 minutes par face ou 42 minutes. au total. L'album de musique moderne était né ! (Le disque shellac 78 tours, populaire avant le disque vinyle, était encore fabriqué dans certains endroits jusque dans les années 1960.)

  

Stereo-Pak (cartouche 4 pistes)

Introduit pour la première fois en : 1962


Inventé par : Earl "Madman" Muntz


Précurseur des cartouches 8 pistes (voir ci-dessous), le Stereo-Pak 4 pistes était basé sur Fidelipac, qui était à l'époque le format standard utilisé par l'industrie de la radio pour les publicités et les jingles. Earl Muntz, vendeur de voitures d'occasion, a eu la brillante idée de développer des cartouches pouvant être diffusées dans les voitures, via le système Autostereo.


Muntz a autorisé et publié des centaines de titres d'artistes musicaux populaires mais, malgré sa qualité audio supérieure, le Stereo-Pak a finalement perdu face à son concurrent 8 pistes (voir ci-dessous). Un inconvénient majeur de la création de Muntz était que les bandes ne pouvaient être lues qu'en boucle sans fin, sans possibilité de rembobinage.

Cassette compacte

Introduit pour la première fois en : 1963


Inventé par : Philips


Vous serez peut-être surpris de découvrir que ce format musical emblématique des années 80 remonte en réalité au début des années 1960, son invention étant attribuée à Lou Ottens et à son équipe travaillant pour la société néerlandaise Philips. La qualité audio de ces bandes n'était, au départ, pas adaptée à la musique, les systèmes étant commercialisés comme outils de dictée personnelle.


Cependant, les progrès réalisés sous la forme de bandes chromées, de réduction du bruit Dolby et de mécanismes de transport améliorés ont conduit à l'adoption progressive de la cassette analogique par l'industrie musicale. L'invention du Walkman de Sony en 1979 a connu un essor majeur, qui a fourni le premier lecteur de musique personnel véritablement portable.


Ce support léger, petit et hautement transportable est devenu l’un des formats les plus réussis de l’histoire de la musique populaire. Par ailleurs, les cassettes analogiques, avec leur facilité de copie et leur forme compacte, ont fourni un lien vital entre l'Occident et les pays derrière le rideau de fer, exposant les auditeurs de l'Est à une musique qu'ils n'auraient peut-être jamais entendue autrement.

Sabamobile

Introduit pour la première fois en : 1964


Inventé par : Saba Electronics


La Sabamobile à quatre pistes utilisait des bobines de bande de 3 pouces avec deux canaux mono par face et une durée d'exécution de 90 minutes. Sans surprise, cependant, ce format plutôt maladroit a perdu en raison du prix incroyablement élevé des cassettes et du lecteur.


Aux prix modernes (convertis à partir de 1964), un Sabamobil vous aurait coûté l'équivalent de plus de 1 000 $, chaque cartouche coûtant 100 $.

  

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

ACCUEIL

HISTORIQUE