Comment c'est écrit Kryptonite de 3 Doors Down
Imaginez ceci : le chanteur/compositeur principal de 3 Doors Down, Brad Arnold, à 15 ans, assis en cours de mathématiques, s'ennuyant à mourir, commence à taper sur son bureau. Le tapotement se transforme en batterie, et très vite, il écrit sans le savoir le premier hit monstre pour son futur groupe.
Il rit au souvenir : " Dieu merci pour le petit mec qui était assis devant moi, ce mec mérite d'être crédité sur l'album ! J'étais si mauvais en maths. Tellement mauvais. Mais mon professeur savait que je n'étais pas bon, que je ne faisais pas attention , mais il m'a juste en quelque sorte laissé partir. Je crois que j'ai écrit les paroles d'autres chansons dans cette même classe. J'ai probablement écrit environ la moitié de cet album Better Life assis dans cette classe de mathématiques.
Cette chanson est aussi, selon Arnold, seulement la 3ème ou 4ème chanson qu'il ait jamais écrite, point final. "Le petit battement de tambour saccadé dans la chanson, c'était juste moi qui battais sur mon bureau. C'est presque exactement le rythme sur lequel nous avons joué, juste une sorte de batterie, juste en sautant avec ça."
Brad dit que cette chanson est une question. En fin de compte, c'était plutôt prophétique. « Sa question est un peu étrange. Il ne s'agit pas seulement de demander : 'Si je tombe, seras-tu là pour moi ?' Parce que c'est facile d'être là pour quelqu'un quand il est déprimé. Mais ce n'est pas toujours facile d'être là pour quelqu'un quand il va bien. Je m'appelle Superman ?' C'est demander, 'Si je suis déprimé, seras-tu toujours là pour moi ?' Mais en même temps, 'Si je suis bien vivant, seras-tu là à me tenir la main ?' C'est en quelque sorte demander : "Si je vais bien, seras-tu là pour moi ? Ne seras-tu pas jaloux de moi ?" Et peut-être qu'au cours des années passées à chanter cette chanson, j'aurais peut-être trouvé plus de significations qu'elle n'aurait pu en avoir à l'origine", rit-il.
Le fait qu'il ait écrit cette chanson alors qu'il n'avait que 15 ans ne semble pas remarquable pour Brad, car, dit-il, "tous les jeunes de 15 ans ont ces questions en tête. Ils ne savent peut-être pas trop comment le dire, ou ils pourraient avoir l'impression que ce n'est pas acceptable de dire quelque chose. Et la plus grande chose que j'ai eu comme honneur de pouvoir faire est de pouvoir dire quelque chose, et après que je l'ai dit, ça va. Après qu'un artiste l'ait dit , si une rock star le dit, d'accord, ça va. Cela se résume vraiment à la raison pour laquelle le rock and roll inspire tant la culture pop, ou simplement la musique en général, pas seulement le rock and roll. Parce que les artistes repoussent les limites, et ils sortent sur une branche pour dire autre chose. Mais cela vient aussi avec la responsabilité; vous devez faire attention à ce que vous dites, parce que les enfants écoutent. Et j'essaie de faire attention à ce que je dis aussi.
On pense généralement qu'il contient un cri au film Superman ("Kryptonite" est la substance qui a rendu Superman impuissant - il ne pouvait être trouvé que sur sa planète natale de Krypton), et au côté obscur de la lune de Pink Floyd, Brad dit cette chanson n'a ni l'un ni l'autre. Il explique comment tout s'est mis en place : "Cette réplique est comme une réplique fortuite. Cette chanson parle si peu de Superman. C'est vraiment à propos de cette question. C'est juste quelque chose auquel tout le monde peut s'identifier." Il dit que c'était la partie I ou II des films de Superman dans lesquels Superman combattait un ennemi dans l'espace, où ils flottaient du côté obscur de la lune. Il dit cependant qu'il a écrit cette chanson avant la sortie du film. "Et j'étais comme, 'Quoi?!' il rit. "Et c'était après que j'ai écrit cette chanson. C'était bizarre.
ÉCOUTEZ
LA
CHANSON