lcrsmusiquerock
acdc
saviez-vous que

ACCUEIL

ACDC

SAVIEZ-VOUS QUE

La vie d'Angus Young dans l'un des plus grands groupes de rock du monde : l'icône d'AC/DC


Angus Young est une légende du rock'n'roll, mais pas un homme à se prendre trop au sérieux. Comme il l'a dit un jour à propos de son art: "Vous n'allez pas chez le boucher pour une chirurgie du cerveau."


Né le 31 mars 1955 à Glasgow, benjamin de huit enfants, Angus n'a que huit ans lorsque sa famille émigre en Australie, et c'est à Sydney, en 1973, que lui et son frère aîné Malcolm, guitariste rythmique, forment AC /DC.


Le groupe a ensuite vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde, dont 50 millions de Back In Black.


Le décès de Malcolm Young le 18 novembre 2017 a fait d'Angus le dernier membre fondateur d'AC/DC. Mais c'était le souhait de Malcolm que le groupe continue, frappant fort, du rock'n'roll brut, comme ils l'ont toujours fait. Et comme l'a dit Angus : « J'aime jouer. C'est ce qui me fait avancer. »

Qu'est-ce qu'il a d'abord attiré vers le rock'n'roll ?


Le son de la guitare de Chuck Berry. C'est tout en un  : c'est du blues, c'est du rock and roll, et il y a ce côté dur. Pour lui, c'est du pur rock 'n' roll. Ce n'est pas propre - c'est méchant. "


Est-ce que jouer de la guitare est venu facilement pour lui ?


Enfant, il n'a jamais aimé la raquette de tennis. Il était plus intéressé à mettre ses doigts autour du manche de la guitare, parce que quand il étais petit  (car il est petit maintenant, mais il était "petit" petit – ça lui prenais un coup de main pour mettre la guitare autour du cou, elle était une grande chose. C'était la partie la plus difficile.


Qu'est-ce qu'il retiens de ces débuts, quand il était qu'un simple écolier comme les autres ?


Il n'allait pas beaucoup à l'école. il faisait l'école buissonnière. Quand il est allé, c'était comme:" Bienvenue, M. Young! Un an, c'est de longues vacances, vous savez? Le premier jour où il est allé à cette école, ils sont tous allés à l'assemblée et le directeur a traîné tous les garçons qui avaient été surpris en train de fumer sur la scène devant toute l'école. Bien sûr, Malcolm était l'un d'entre eux.


Alors, il a toujours été un vilain garçon à l'époque ?


Il a eu beaucoup d'ennuis quand il était jeune. il ne dirait pas qu'il j'était un voleur de banque en herbe ou quoi que ce soit, mais il était un peu un délinquant juvénile.


Il également découvert la musique blues dès votre plus jeune âge. Qu'est-ce qu'il a aimé?


L'émotion dans ces vieux disques de blues. il n'ai jamais vraiment été dans la dépression. Il a toujours aimé le genre joyeux du blues, comme Muddy Waters. Même s'il chantait peut-être à propos de sa femme qui s'enfuyait avec un chauffeur de bus de dix-neuf ans de Floride, il y aurait un élément d'humour dedans, et c'est ce qu'il a toujours aimé.


Il n'a jamais été un grand amateur de l'élément vraiment triste du blues. Il y a de très bonnes chansons tristes, mais il préfère le côté plus joyeux. Et la grammaire de la musique blues est fantastique.


Certaines des choses que Muddy chantait:" il les aime juste, les jolies femmes, il tuerai pour elles les jeunes jolies choses.


Ils chantaient "whummen" au lieu de femmes et "choo" à votre place. Mais vous comprenez ce qu'ils veulent dire."

Quand lui et Malcolm ont formé AC/DC, avec Dave Evans comme chanteur, pensaient-ils grand ?


Au début, ils avaient toujours pensé que ils seraient chanceux si ils dépassaient la première semaine !"


Il y a eu un moment décisif en avril 1974 lorsque AC/DC est apparu lors d'un concert en plein air dans le parc Victoria de Sydney, et qu'il a porté son ancien uniforme scolaire sur scène pour la première fois...


C'était la  peur qu'il ait jamais eu sur scène, mais Dieu merci, il n'a pas eu le temps de réfléchir. Il est juste allé directement là-bas. La première réaction de la foule au short et à tout ça a été comme un tas de poissons à l'heure du repas. - toutes la bouches ouvertes.


Il n'avait qu'une chose en tête: il voulais pas être la cible de mecs qui lançaient des bouteilles. il pensait que si il restait immobile, il était une cible. Alors il n'a jamais arrêté de bouger. Il sait dit que si il restait immobile, il serait mort.


Le groupe a joué sur le circuit des pubs australiens, où le public était notoirement difficile. À quel point était-ce effrayant?


Certains des endroits où ils ont joué étaient pires que des toilettes et il y avait tant de démolition, ils jouaient derrière les amplis!


"Quand il était à l'école et qu'il y avait une danse avec un groupe, c'était toujours un groupe comme Van Halen, avec le gars aux longs cheveux blonds qui se déhanchait.


Dans les pubs où ils jouaient, devant cette foule chaude, en sueur et buveuse de bière, vous ne pouviez même pas espérer faire ça. C'était le genre de public auquel vous ne pouviez même pas accorder votre guitare.


"Parfois, vous finissiez avec seulement deux cordes, parce qu'il n'y avait aucun moyen qu'ils acceptent quelques minutes pendant lesquelles vous répariez la guitare.


Il se souviens qu'un soir, il a dit au reste du groupe : 'Je ne vais pas là-bas.' La police n'a pas pu entrer. Il y avait un fou qui courait dans la salle avec un couperet à viande, coupant les gens! Et au premier rang, il n'y avait que des motards.


Quand vous regardiez dehors et c'était comme une rangée de meurtriers, et l'expression sur leurs visages était du genre:" Envoyez-nous le petit gars en short! ""


Est-il vrai que Malcolm a dû l'aider à monter sur scène?


Oui. Soudain, il a juste senti une botte et il étais dessus. Et il y a ce silence de mort. Tout ce que vous pouvez faire, c'est jouer - et prier ! Vous baissez la tête et espérez qu'une bouteille ne vous arrive pas. Cela est devenu une partie qu'il a appris à se baisser et à continuer à bouger.


Lorsque Bon Scott est devenu le chanteur d'AC/DC en 1974, il avait déjà fait le tour du quartier à quelques reprises avec divers groupes et avait un goût prononcé pour le style de vie rock 'n' roll. Qu'avaient-ils pensé de lui à l'époque ?


Bon a rejoints le groupe assez tard dans sa vie, mais ce type avait plus de jeunesse en lui que les gens qui avaient la moitié de son âge. C'est ainsi qu'il pensait et il a appris de lui. Bon lui disait : " Quoi que je fasse, tu ne le fais pas.


Angus eu quelques nuits folles au fil des ans, mais la plupart du temps, tout le monde les avait pour lui. À cause de l'uniforme d'écolier, certaines femmes ont essayé de le materner, mais jouer a toujours été le truc pour lui.


Il n'a jamais vraiment regardé au-delà du prochain concert. Au début, tous ses potes lui disaient : 'Tu dois rencontrer plein de filles...' Et bien oui, il avait l'habitude de rencontrer plein de filles, mais aucune d'entre elles n'avaient l'habitude de vouloir rentrer à la maison avec moi.


Certaines femmes venaient et faisaient, euh, des déclarations audacieuses, mais il ne sait pas pourquoi. Il n'y a rien de sexy chez un écolier, n'est-ce pas?"


À l'été 1976, lorsque le groupe a joué pour la première fois au Royaume-Uni, c'est lors d'une représentation au Reading Festival qu'ils ont offert pour la première fois à un public quelque chose qui allait devenir une tradition : un petit strip-tease sur scène.


Qu'est-ce qu'ils les ont poussé à faire ça?


"Une fille blonde a marché très lentement à travers la fosse à photo juste devant la scène et trente mille yeux l'ont accompagnée. C'était un vrai spectacle. Malcolm a dit a Angus : 'Tu dois faire quelque chose pour attirer l'attention de la foule !' Alors , il a baissé mon pantalon.


Et depuis, le public d'AC/DC a chanté "Get 'em off!"

il a toujours pensé qu'ils chantaient, 'Get 'im off!'"


Malcolm a déclaré que c'était la voix de Bon et ses paroles pleines d'esprit qui avaient donné au groupe sa "saveur".


Bon s'appelait lui-même un" graffeur de murs de toilettes ". Il était plein de compliments sur lui-même! Mais il pouvait évoquer une histoire à partir de n'importe quoi.


She's Got Balls parlait de sa première femme. Et il a dit qu'il avait écrit Problem Child pour Angus, mais, il n'a jamais possédé de couteau comme il est dit dans la chanson. son père lui a enlevé son couteau quand il avait quatre ans. Juste avoir une guitare était assez mauvais, je suppose. Mais ouais, Bon l'a résumé en deux mots!


Le 30 avril 1978, AC/DC a joué au théâtre Apollo de Glasgow, la ville où Angus et Malcolm sont nés. Et de là est né l'un des plus grands albums live jamais réalisés : If You Want Blood You've Got It.


En 1979, le groupe sort son premier album vendu à un million d'exemplaires avec Highway To Hell.


C'est l'album qui les a fait éclater en Amérique."


Mais le titre de l'album a provoqué l'indignation de la soi-disant «majorité morale» américaine - tout comme la couverture, sur laquelle ils étaient représenté avec des cornes de diable et une queue fourchue. Qu'ont-ils pensé de la polémique ?


Le christianisme n'a jamais été un mouvement populaire. C'est ce passé de bagnard! Mais en Amérique, il y avait des gars dans des draps et des pancartes avec des prières, qui faisaient du piquetage pendant les concerts.

Après la tournée Highway To Hell, Angus, Malcolm et Bon se sont réunis à Londres pour commencer à travailler sur l'album qui allait devenir Back In Black. Combien de chanson a écrit avec Bon ?


Bon a écrit un peu de trucs, une semaine avant sa mort. ils avaient commencé à écrire la musique avec Bon à la batterie. Il était batteur à l'origine. Il frappait pendant que Malcolm et angus travaillaient sur les riffs."


Quand Bon est mort en février 1980, après une nuit d'ivresse de trop, auraient-ils craint que sa vie ne se termine ainsi ?


En tant que personne, Bon a souvent regardé la mort en face. La façon dont il l'a dit était:" Un jour, tu dois y aller. Tu dois être un raide. ""


Avaient-ils eu l'impression, comme la plupart des fans d'AC/DC, que Bon était irremplaçable ?


Quand nous auditionnaient des chanteurs, les chanteur disaient:" Comment suis-je censé chanter sur tout ce volume? Ils ont dit : 'Nous ne voulons pas que vous chantiez, nous voulons que vous criiez !'"


Ils ont trouvé la bonne personne pour le poste en Brian Johnson.


Cet album était-il aussi la plus belle heure de Brian ?


Brian a enregistré beaucoup de trucs forts avec le groupe - l'album Back In Black en particulier, et For These About To Rock, qui donne à Angus encore la chair de poule.


Après tout ce que ce groupe a traversé, peut-il expliquer sa longévité ?


Les gens ont dit qu'ils avaient traîné assez longtemps ! Mais certains groupes disparaissent quand ils essaient de s'adapter à l'actualité. ils jouent de la musique rock. Il est un peu tard pour euxde faire une ballade. Le rock est ce que nous faisons le mieux.


Parfois, on lui demande si il veut jouer de la musique autre qu'AC/DC. Bien sûr, à la maison, il joue un peu de blues, mais au bout de cinq minutes, il se dit 'merde ça!' Et il rejoue du hard rock.


Depuis le début, ils ont joué du hard rock 'n' roll simple et direct, rien d'extraordinaire...


C'est un défi de continuer à proposer des chansons du calibre de Let There Be Rock, Highway To Hell et Back In Black. Chaque chanson qu'ils écrivaient devait se tenir debout. La plupart de leurs trucs ne parlent que de sexe, comme la plupart du rock. C'est assez difficile d'écrire une chanson sur son chien.


Mais Angus n'a jamais vraiment trouvé quelque chose de sexuel dans la musique. Il n'a jamais rien trouvé de sexy qui était censé être sexy.


Ont-ils suivi la musique moderne ?

Non. Quand il monte dans une voiture, la première chose qui entre est une cassette de Muddy Waters, même si elle a joué quatre cents fois. Il adore ça et Chuck Berry. De nos jours, tout sonne si bien - sans bourdonnement, sans sifflement.il aime ce sifflement  ! Il aime entendre les lampes de l'amplificateur chauffer. C'est de l'énergie pure.


Il passe encore des heures assis et à écouter le son de la guitare de Chuck Berry. Il ne se passe pas un jour sans qu'il ne prenne une guitare. Et j'y arrive


Est-il toujours nerveux avant un spectacle?


Parfois, c'est effrayant. Mais il faut se ressaisir un peu, se donner un bon coup de pied dans le cul. D'habitude, une fois qu'il a enfilé l'uniforme, ça va. Il est sur les nerfs, mais il ne panique pas.


Au moins, il n'a pas besoin de se maquiller. Il a ses propres boutons.(hahaha)

Certaines soir, il a des points de suture quand il essait d'être The Schoolboy. Mais à cause des nerfs, il a trébuché et il a même oublié de fermer ma fermeture éclair plusieurs fois. Il va  faire pipi et il oublie.(hahaha)


Dernière chose avant de monter sur scène, il va toujours fumer une cigarette. Si jamais vous voyez son short fumer, vous savez qu'il ne l'a pas bien éteint!"(hahaha)


Comment il se sentquand il est sur scène ?


il est sur son petit nuage. L'adrénaline prend le dessus. C'est comme quand on décolle dans un avion. C'est exaltant. Quand on tire bien, c'est la meilleure sensation au monde. Et quand ça va mal, c'est comme quelqu'un t'a enfoncé un tisonnier brûlant dans les fesses.


Mais pour lui, les émissions vont si vite. Vous êtes allumé et éteint, puis vous devez revenir à ce que vous êtes en tant que personne. C'est la partie la plus difficile, car une fois que vous devenez The Schoolboy, c'est difficile de s'en sortir. Il comme deux personnes différentes - parfois trois !"


Qui est le troisième ?


C'est ce qu'il essaie de comprendre! Il a été là-haut en train de jouer et de penser, que font ces pieds? il les regarde pour voir dans quelle direction ils veulent aller. C'est tout ce que il fais, suivre les pieds et la guitare. Le duckwalk vient naturellement.


Et c'est toujours la meilleure sensation au monde ?


"Ouais. Quand il enfile l'uniforme et que les jambes commencent à trembler... il est prêt."